Soins conservateurs

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant les soins conservateurs.

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés. Elle y affecte 60 à 90 % des enfants d’âge scolaire et la grande majorité des adultes.

La carie est une infection de la dent liée à la plaque dentaire et aux bactéries présentes à la surface des dents. Les bactéries digèrent les débris alimentaires restés sur, entre ou dans les sillons des dents et les transforment en acides. Ces acides provoquent la déminéralisation des tissus dentaires formant des cavités à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie progresse, les cavités se frayent un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf, si le patient n’est pas soigné à temps. L’évolution est lente mais irréversible et peut aboutir à d’intenses douleurs, voire même à la perte de la dent en l’absence de traitement.

A noter qu’une carie peut débuter sous un composite ou un amalgame, mais aussi sous une couronne ou un bridge. Une dent dévitalisée peut se carier de nouveau et ce sans aucune douleur du fait de l’absence de nerf dans la dent.

Quels sont les signes d’une carie ?

Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.

Des tassements alimentaires entre les dents ou dans les dents peuvent apparaître.

Lorsque la carie s’approche du nerf dentaire, une douleur vive se manifeste avec une impression de sentir son cœur battre dans la dent. Cette douleur augmente le soir et en position allongée.

Lorsque la carie a été négligée, au point de provoquer une infection au-delà de la racine, la douleur devient souvent intolérable. Un gonflement de la gencive, une suppuration et une mobilité de la dent accompagnent souvent cette douleur. La dent est également douloureuse à la pression, par exemple en mangeant dessus ou simplement en la touchant du doigt ou de la langue.

Quels sont les traitements pour soigner les caries ?

Pour soigner une carie, la dent est anesthésiée (sauf si la carie est très superficielle), et la partie cariée est retirée. Après cette première étape, la dent présente une cavité qui doit être désinfectée afin de pouvoir la reconstituer à l’abri des microbes, et éviter ainsi tout risque de récidive de la carie.
Après le nettoyage de la cavité, une restauration est réalisée soit directement en bouche (composite ou verre-ionomère), soit fabriquée au laboratoire après prise d’empreinte, pour être ensuite collée en bouche (inlay ou onlay).

Si la carie a atteint le nerf, la dent devra nécessairement être dévitalisée, c’est-à-dire enlever le nerf et le remplacer par une pâte désinfectante. La dent sera ensuite à couronner dans la majorité des cas.

Lorsque la carie a été négligée, au point de provoquer une infection au-delà de la racine, le traitement pour conserver la dent peut alors échouer et l’extraction devenir nécessaire.

Qu’est-ce que l’inlay et l’onlay ?

Les inlays et onlays sont des alternatives aux plombages et aux composites lorsque les caries sont importantes. Ils permettent également d’éviter d’aller jusqu’à réaliser une prothèse, qui nécessite de tailler davantage l’émail et entraîne une perte de matière saine inutile.

Les inlays-onlays sont des pièces fabriquées en résine composite ou en céramique, très solides, qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme des dents. Le dentiste les colle pour remplacer la partie abimée de la dent. L’inlay est utilisé pour obturer une petite ou moyenne cavité. L’onlay est recommandé lorsque la dent est plus abimée sur sa partie externe.

Les techniques de collages très hermétiques des inlays-onlays permettent :

• une adaptation précise de la pièce sur la dent,
  • une véritable étanchéité, ce qui réduit le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale,
  • une augmentation de la durée de vie, comparé aux plombages et aux composites.

Leur réalisation se fait en deux séances :

• Première séance : la dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité pour accueillir l’inlay ou l’onlay. Une empreinte dentaire est réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. La pièce est réalisée au laboratoire par un prothésiste. Entre les deux séances, le patient porte une obturation provisoire.
  • Seconde séance : la pièce est posée sur la dent, comme un morceau de puzzle qui s’insère parfaitement dans la cavité, puis collée par le dentiste.

Qu’est-ce que la dévitalisation ?

Lorsque qu’une carie se développe jusqu’à atteindre le nerf de la dent, des bactéries se développent. Ces dernières sont dans un environnement entouré d’un tissu inerte (la dentine), incapable de se défendre.
Il est donc nécessaire de retirer toute la pulpe infectée et de la remplacer par un ciment étanche pour éviter une recolonisation bactérienne. C’est ce qu’on appelle la dévitalisation.
Lors de cette intervention, la dent n’est pas systématiquement anesthésiée, surtout si la pulpe est nécrosée.

• Un chemin jusqu’à la pulpe infectée est crée dans la couronne.
  • Les canaux des racines sont nettoyés à l’aide de fines limes et désinfectés à l’aide d’une solution d’hypochlorite et d’agents chélatants.
  • Les canaux radiculaires sont alors obturés à l’aide d’un ciment étanche, ayant un aspect blanc à la radiographie. Cette étape peut prendre plusieurs séances en fonction du degré de complexité du traitement : nombre, forme et diamètre des canaux radiculaires.
  • La dent est ensuite reconstruite par des techniques prothétiques.

La dévitalisation est obligatoire dès qu’une carie atteint le nerf de la dent, elle est nécessaire pour faire cesser les douleurs.

Plus de vidéos

Endodontie – traitement de la carie profonde

Restauration avec composite dentaire

L’obturation dentaire débordée