chirurgien dentiste annecy - icone orthodontie

Chirurgie orale au service de l'orthodontie

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant la chirurgie orale au service de l’orthodontie.

Dégagement d’une dent incluse

Dégagement d’une dent incluse

Il arrive que d’autres dents que les dents de sagesse soient incluses et ne parviennent pas à faire leur éruption normalement. Très souvent, la dent de lait correspondante reste en place, même à l’âge adulte. Il s’agit le plus fréquemment des canines maxillaires et des deuxièmes molaires mandibulaires, mais toutes les dents peuvent être concernées.

Plusieurs scénarii sont alors possibles :

  • Aucun traitement : tant que la dent de lait reste en place et en l’absence de toute symptomatologie. Il faut néanmoins la surveiller régulièrement.
  • Extraction de la dent incluse : lorsque que la dent est pathologique, symptomatique, responsable du développement d’un kyste … La zone édentée pourra alors être réhabilitée par la mise en place d’un implant dentaire.
  • Dégagement orthodontique de la dent incluse ou désinclusion : solution conservatrice à privilégier. En étroite collaboration avec un orthodontiste, le chirurgien-dentiste réalise une intervention qui consiste, après une courte incision de la gencive et un dégagement osseux, à exposer la couronne de la dent incluse, la mobiliser discrètement et y coller un « bouton » orthodontique, qui sera ensuite relié par un élastique ou un ligature métallique à un dispositif de traction mis en place par l’orthodontiste, et permettra de mettre en place progressivement la dent sur l’arcade dentaire. Dans certains cas, une simple mobilisation de la dent, sans mise en place de dispositif de traction, peut être suffisante.

Qu’est-ce qu’une freinectomie ?

Le frein est un petit muscle, recouvert d’une membrane muqueuse, qui attache les lèvres et la langue aux os des mâchoires. Normalement, les freins sont au nombre de sept mais leur nombre, forme et position peuvent varier. Leur fonction principale est de garder les lèvres et la langue en harmonie avec la croissance des os de la bouche pendant le développement fœtal.
Les freins qui ont le plus d’influence sur la dentition et l’environnement buccal sont le frein qui attache la langue (frein lingual) et celui qui attache le milieu de la lèvre supérieure (frein labial).

Un frein anormal, anomalie congénitale, affecte environ 5% de la population, plus souvent des garçons que des filles.
Les freins anormaux peuvent provoquer de nombreux problèmes comme : constrictions maxillaires, palais étroits et béances antérieures.
Un frein qui s’attache trop près du rebord de la gencive peut causer une récession gingivale et une perte osseuse.
Le maintient d’une déglutition infantile résultant d’un frein court peut contribuer aux malpositions dentaires.

Lorsqu’un frein pose problème, il est indiqué d’en faire l’ablation : on appelle cette opération une freinectomie. Elle permet l’allongement suffisant du frein lingual ou sa suppression pour restaurer une meilleure fonction de la langue.
L’intervention peut être faite sous anesthésie locale à l’aide d’un laser à tissus mous.

Plus de vidéos

Prendre rendez-vous

13 avenue de Thônes,

74000 Annecy

Horaires du secrétariat

Du lundi au vendredi :

9h-12h et 14h-18h

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

8h30-19h00

6