Chirurgie orale

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant la chirurgie orale.

Pourquoi l’extraction des dents de sagesse est-elle souvent préconisée ?

Les dents de sagesse sont théoriquement au nombre de 4. Elles apparaissent entre 18 et 25 ans, voire plus tard. Ce sont des vestiges de nos ancêtres, à l’époque où elles étaient nécessaires pour mastiquer des végétaux et de la viande crue.
Aujourd’hui elles sont inutiles, c’est pourquoi elles poussent tardivement. Elles tendent même à disparaître, certaines personnes en ayant moins ou pas du tout.

Le problème majeur des dents de sagesse est qu’elles n’ont souvent pas suffisamment d’espace pour pousser correctement. Elles risquent donc de pousser de travers ou de déplacer les dents adjacentes pour trouver leur place. C’est pourquoi il est préférable de les extraire.
De plus, les caries sur les dents de sagesse sont plus fréquentes car elles sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents.

Il n’est pas absolument nécessaire d’extraire les dents de sagesse, mais il faut bien évaluer les risques avant de décider de les garder. Il est possible que les dents de sagesse ne causent jamais de problème. Mais les inconvénients d’une chirurgie tardive dépassent généralement ceux de l’extraction entre 18 et 25 ans.

Quels sont les différents types de dent de sagesse ?

Une dent de sagesse peut être :

  • Eruptée : c’est le cas d’une dent de sagesse qui a poussé naturellement et qui est sortie. Elle ne pose pas beaucoup plus de problèmes que le reste des dents, si ce n’est le risque de carie.
  • Semi-incluse : il s’agit d’une dent de sagesse qui pousse et dont une partie est visible en bouche mais l’autre partie reste sous la gencive.
  • Incluse : il s’agit d’une dent de sagesse qui est enclavée dans la mâchoire et qui ne peut pas sortir. Elle peut ne causer aucun symptôme ni aucune douleur et ne jamais se manifester. Mais, elle peut également causer des problèmes comme une gingivite, un gonflement de la mâchoire …

Qu’est-ce qu’une extraction simple / une extraction complexe ?

Dans un premier temps, il faut établir si les dents de sagesse sont complètement éruptées, semi-incluse ou incluses.

Entre 18 et 20 ans est l’âge optimum pour extraire les dents de sagesse. Les racines des dents de sagesse sont courtes et à demi formées seulement. L’os est plus tendre et les dents sont entourées d’une large capsule de tissus mous. Tous ces facteurs contribuent à faciliter la chirurgie et la guérison.

Selon la disposition et le nombre de dents à extraire, l’extraction se fait en une ou deux fois. L’intervention étant relativement simple et courante, l’anesthésie locale est la solution la plus indiquée. L’anesthésie générale, impliquant une hospitalisation, est surtout préconisée pour les patients très angoissés ou phobiques.

Lorsque les dents sont éruptées, elles sont simplement retirées avec des instruments adaptés : pinces.
Lorsque les dents sont semi-incluse ou incluses, l’intervention commence par l’incision de la gencive puis la dent est dégagée en fraisant l’os. Il peut être nécessaire de sectionner la dent avant de l’extraire. La fermeture de la gencive se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaissent spontanément en moins de 3 semaines.
La durée d’une extraction varie avec une moyenne de 15 à 30 minutes par dent.

Qu’est-ce qu’un granulome ou un kyste dentaire ?

Un granulome est une petite prolifération tumorale bénigne inflammatoire qui se développe suite à une invasion microbienne au sein d’un canal dentaire. Par exemple, une dent dévitalisée peut présenter un granulome si le traitement de canal effectué lors de la dévitalisation dentaire a été imparfaitement réalisé. Un granulome peut aussi être présent sur une dent qui s’est mortifiée suite à une répétition de mini-chocs, liés à une mauvaise occlusion.
Un granulome peut être présent sans signes cliniques pendant de nombreuses années et se réveiller soudainement suite à une baisse des défenses immunitaires du patient.

Un kyste dentaire est un développement tumoral plus important qu’un granulome. Un kyste se développe au détriment de l’os alvéolaire et peut atteindre une dimension importante de la grosseur d’une noix.

Le granulome ou le kyste, qui se développe à l’extrémité d’une racine, entoure celle-ci sur un ou plusieurs millimètres sur tout son pourtour.
Il faut les éliminer grâce à une résection apicale.

A quoi sert la résection apicale ?

La résection apicale est une technique chirurgicale qui consiste à réséquer et couper l’apex (extrémité de la racine) d’une dent pour extraire un granulome ou un kyste.

Le chirurgien dentiste peut être gêné par la présence de l’apex de la dent et avoir des difficultés à procéder à l’éviction complète du granulome ou du kyste. En procédant à une résection apicale, il n’y a plus d’obstacle au champ opératoire et aucun morceau de granulome ou de kyste ne peut être oublié et risquer de se développer à nouveau.

Le dentiste a recours à cette intervention dans 2 cas de figure :

  • Si les traitements classiques (en passant par la dent) n’ont pas permis la guérison de l’infection.
  • Si une couronne prothétique sur la dent infectée empêche le traitement classique.

L’intervention se fait sous anesthésie locale. En regard de l’infection, la gencive est incisée et écartée afin de laisser apparaître le foyer infectieux et l’extrémité de la racine. L’extrémité en contact avec l’infection est sectionnée et toute la cavité pathologique est débarrassée du granulome ou du kyste. L’orifice du canal de la racine est ensuite agrandi puis obturé avec un matériau pour le rendre étanche.

Qu’est-ce que le MEOPA ?

MEOPA : Mélange Équimoléculaire Oxygène Protoxyde d’Azote.
Le MEOPA entraîne une sédation consciente qui permet une détente parfaite lors d’une intervention. Tous les patients peuvent avoir accès à cette technique.
Mais, elle est particulièrement recommandée pour les patients nauséeux, anxieux, les jeunes enfants et les handicapés.
Au cabinet, elle est essentiellement utilisée pour les cas de chirurgies et avec les patients phobiques.
Le MEOPA a un effet anxiolytique, euphorisant, amnésiant et antalgique périphérique. Il n’entraîne aucune dépression respiratoire, n’a aucun effet sur la fréquence cardiaque ni la pression artérielle. Les réflexes laryngés sont conservés et le patient répond aux stimuli verbaux. C’est un mélange de deux gaz naturels présents dans l’air, il n’y a donc aucun risque de réaction allergique.

Plus de vidéos

Résection apicale

Greffe osseuse dentaire par bloc

Extraction dentaire – Traitement pour préserver l’alvéole

Prendre rendez-vous

13 avenue de Thônes,

74000 Annecy

Horaires du secrétariat

Du lundi au vendredi :

9h-12h et 14h-18h

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

8h30-19h00

6