Esthétique

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant l’esthétique.

Qu’est-ce qui influe sur la couleur de mes dents ?

La couleur des dents peut être influencée par plusieurs éléments :

  • La consommation de café, thé, tabac, vin, bain de bouche à la chlorhexidine : un film de pigments et de colorant se dépose sur la surface des dents.
  • La prise de certains médicaments pendant la période de formation des dents. Par exemple : des antibiotiques pris par la femme enceinte peuvent provoquer des dyschromies dentaires chez l’enfant, de même qu’un surdosage en fluor pris par l’enfant lors de la formation de ses dents définitives peut générer l’apparition de tâches dites de « fluorose ».
  • L’hérédité : la teinte des dents correspond à la dentine, qui peut être plus ou moins sombre selon les individus.
  • Dans le cas d’une coloration localisée sur une seule dent, il s’agit le plus souvent d’une nécrose de la pulpe, liée à un soin dentaire ou une pathologie de la dent.

Quelles solutions le praticien a-t-il à sa disposition pour améliorer l’esthétique de mon sourire ?

Aujourd’hui, grâce à l’arrivée de techniques de traitement innovantes et de nouveaux matériaux de reconstitution, les chirurgiens-dentistes disposent de véritables solutions de réhabilitation du sourire.

Les solutions les plus courantes sont :

  • l’éclaircissement au fauteuil, chez le praticien,
  • l’usage de gouttières ambulatoires chez soi,
  • les facettes.

Il est également possible de combiner les techniques et d’effectuer une première séance d’éclaircissement au fauteuil, suivie d’un traitement ambulatoire, par exemple.

L’éclaircissement

L’éclaircissement agit sur la teinte des dents. Les techniques d’éclaircissement ne remplacent en aucun cas une bonne hygiène bucco-dentaire. L’éclaircissement est un procédé qui intervient à posteriori pour corriger une coloration anormale ou jugée « pas assez blanche ». Le résultat sera toujours fonction de la teinte initiale de la dent.

Avant de commencer un éclaircissement, le chirurgien-dentiste effectue un bilan bucco-dentaire global pour vérifier l’absence de contre-indications : caries, mylolyses ou inflammations gingivales. En effet, ces techniques s’adressent à des patients ayant un parodonte sain.

A noter que l’éclaircissement s’adresse aux dents naturelles : les prothèses ne peuvent pas être blanchies.

Les gouttières ambulatoires

Le chirurgien dentiste réalise tout d’abord une empreinte de la bouche afin d’élaborer des gouttières, qui seront appliquées avec un gel spécifique, pendant un certain temps (selon les produits utilisés et le résultat voulu) par le patient chez lui de manière quotidienne. Ce dernier devra retourner régulièrement au cabinet pour des visites de contrôle tout au long de la période du traitement.

Les facettes

Les facettes sont des techniques de dentisterie esthétique permettant la correction de défauts de formes et de teintes des dents antérieures. Elles font appel à des technologies prothétiques très poussées. De part leur composition uniquement en céramique, le rendu esthétique est optimal. Les facettes sont utiliser pour corriger la teinte des dents lorsque l’éclaircissement ne suffit pas.

 

Elles nécessitent la préparation des dents car elles sont collées sur l’émail. L’épaisseur d’une facette est comprise entre 5/10 et 1 mm selon les cas. Elle respecte les tissus dentaires. Le risque principal est son décollement.

Lors de la première séance, le praticien prépare les dents et prend les empreintes. Il réalise et colle des facettes provisoires. Une semaine plus tard, les facettes définitives sont testées et collées.

Le parodonte doit être sain ou assaini. L’occlusion doit être favorable.

Plus de vidéos

Préparation et mise en place de facette dentaire

Traitement du sourire gingival

Prendre rendez-vous

13 avenue de Thônes,

74000 Annecy

Horaires du secrétariat

Du lundi au vendredi :

9h-12h et 14h-18h

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

8h30-19h00

6